Les micro-vibrations induites au sein des satellites sont une source majeure affectant la netteté des images dans le cadre de missions d’observation, et affectent directement la précision de ces dernières. Les enjeux environnementaux ont conduit ces dernières années à une nette augmentation du nombre de missions d’observation de la Terre et de l’étude de notre atmosphère, nécessitant le développement de charges utiles optique plus performantes et donc de très haute résolution. Le contrôle des micro-vibrations est donc un enjeu primordial pour l’atteinte des exigences en termes de précision.
L’atteinte de telles résolutions d’images aurait été inimaginable il y a quelques années de cela. En effet, cela n’a été rendu possible que grâce au contrôle actif embarqué et à la réduction des micro-vibrations induites par différents sous-systèmes composant les satellites, tels que : les roues à réactions, actuateurs ou encore systèmes de refroidissement cryogéniques. Ces équipements, qui ne sont autres que des mécanismes, comprennent différentes pièces en mouvements menant à des phénomènes vibratoires pouvant être complexes. Les micro-vibrations sont caractérisées par une faible amplitude, de hautes fréquences et sont par conséquent assez difficiles à mesurer. Cependant, nos solutions de nos mesures reposant sur des capteurs de forces piézoélectriques, plateformes de force, accéléromètres et électroniques à très faible bruit permettent de les mesurer avec un niveau de résolution inégalé.
Certaines de nos plateformes de force ont été spécialement conçues et optimisées pour de telles applications. L’utilisation de plaques d’interfaces en céramique sur la plateforme de type 9236A a permis une augmentation de la fréquence propre, une amélioration de la sensibilité et la possibilité de mener des mesures sous vide avec l’implémentation éventuelle d’un circuit de refroidissement.