Hexapode système


Qu'est-ce qu'un hexapode ?

Un hexapode (du latin « hexapoda » : six pattes) est un système de contrôle de mouvement. Ses six pattes de longueur réglable lui permettent d'effectuer simultanément des mouvements sur trois axes rotatifs et trois axes linéaires (cinématique dite parallèle). Il devient alors possible de positionner par exemple une charge ou une pièce avec une très grande précision. Les hexapodes sont utilisés dans divers domaines industriels, notamment la métrologie. Toute la palette des modèles de conception, des tailles, etc. est de ce fait très large.

    Exact calibration of a force sensor with the help of a hexapod.
    Exact calibration of a force sensor with the help of a hexapod.

    À quoi sert un hexapode en métrologie ?

    Dans la métrologie, les hexapodes s'avèrent particulièrement utiles pour l'étalonnage des capteurs de force et/ou de couple, tels que les capteurs de force de roue. Pour ce faire, on utilise généralement deux hexapodes : l'un mobile pour le contrôle et la régulation, et l'autre fixe comme référence pour les valeurs mesurées de l'étalonnage. Le système de contrôle définit les forces et les couples sur n'importe quel point de référence de l'objet testé. Les différents degrés de liberté peuvent même être contrôlés indifféremment en position ou en force.

    Quelles sont les utilisations possibles d'un Hexapode ?

    • Porte-pièces dans les machines-outils
    • Dans le développement de véhicules et d'avions ainsi que dans la technologie ferroviaire (simulateurs de mouvement réel)
    • Banc d'essai de calibrage dans la métrologie
    • Pour un positionnement précis, par ex. pour la robotique et l'automatisation
    • Dans la technique médicale
    • Dans la recherche sur les matériaux
    • Dans l'industrie cinématographique en tant que plateforme mouvante