Minganti is a specialist manufacturer in the hard turning and honing segments, with an installed global base of over a thousand machines. Minganti and Kistler have collaborated to develop a machine monitoring system that comprises a piezoelectric (PE) strain sensor, an accelerometer, and a digital charge amplifier for machine communication. Thanks to this new solution, users can measure cutting forces indirectly, monitor tool wear and breakage, and improve the profile accuracy of bearings and other high-precision components.
Une productivité élevée combinée à de faibles coûts de fabrication et à une qualité élevée des pièces sont des conditions préalables essentielles pour la durabilité, la rentabilité et la compétitivité. Surtout lorsque les matériaux concernés sont difficiles à usiner, la durée de vie de l'outil peut varier considérablement, ce qui affecte à son tour la qualité du produit. Même aujourd'hui, à l'ère numérique, les entreprises manufacturières s'appuient encore fortement sur les connaissances personnelles des employés qui évaluent, adaptent et améliorent les processus en fonction de l'expérience individuelle et des données historiques. En période de pénurie de travailleurs qualifiés et de fluctuations accrues de la fabrication, cela entraîne un risque accru de perte de connaissances précieuses et une assurance indépendante de la qualité des processus devient de plus en plus difficile.
Une surveillance fiable de l'usinage fournit des informations précieuses en temps réel sur le processus en cours et constitue ainsi la base de processus de fabrication fiables, productifs et reproductibles qui conduisent également à une prise de décision correcte pour des améliorations à court et à long terme. Idéalement, avec la surveillance des machines et des processus, les anomalies dans les processus d'usinage hautement dynamiques permettent aux utilisateurs de réagir instantanément et d'assurer une productivité élevée, des taux de rebut réduits et une durée de vie accrue de l'outil. Par conséquent, une surveillance continue des machines et des processus avec des capteurs fiables est essentielle. Une bonne documentation du processus basée sur les données de surveillance et les historiques de mesure peut générer des connaissances supplémentaires sur le processus, contribuant ainsi à une formation efficace et à des compétences accrues. Cela peut également être utilisé pour des évaluations objectives lors de la mise en place et de l'analyse comparative des processus, des lignes de production et des usines. De plus, cela aide également l'opérateur de la machine à atteindre les qualités requises rapidement et de manière fiable, quelle que soit son expérience individuelle.