Système optimisé de surveillance des processus pour le contrôle des forces et des déplacements dans la production industrielle


Winterthur, Février 2025 – Kistler présente son système de surveillance des processus maXYmos BL 5867C optimisé pour faciliter la surveillance des forces et des déplacements dans la production industrielle. Le système de surveillance des processus visualise les courbes de processus en temps réel et se caractérise par une meilleure opérabilité et des options étendues pour l'intégration dans l'environnement de production. Cette variante compacte et économique de la famille de produits maXYmos, qui a fait ses preuves, permet de cartographier et de surveiller plusieurs variables mesurées sur une courbe XY. Elle est particulièrement avantageuse pour l'assurance qualité lors des opérations d'assemblage et de pressage dans les secteurs du médical, de l'automobile, de l'électricité et de l'électronique.

L'assurance qualité n’est pas nécessairement compliquée, comme le démontre Kistler avec le nouveau maXYmos BL. Les appareils de la famille maXYmos acquièrent les signaux des capteurs, évaluent la courbe des signaux et fournissent immédiatement les résultats de l'évaluation. Les maXYmos peuvent contrôler eux-même le cycle du processus ou agir en tant que partie d'un système de contrôle de l'installation. Le système de surveillance des processus enregistre les variables mesurées par des capteurs piézoélectriques, des jauges de contrainte, des capteurs ±10 V ou des potentiomètres et permet désormai de connecter des capteurs incrémentaux pour évaluer le couple et l'angle.

A man is doing force-displacement monitoring with maXYmos BL.
Le maXYmos BL permet de contrôler à 100 % et en continu la force et le déplacement du processus de pressage avec une presse manuelle équipée d'un capteur de force intégré au porte-outil et d'un capteur de déplacement.

Plus d'options pour la surveillance de la force et du déplacement dans différents environnements de production

« Le maXYmos BL est délibérément proposé dans des variantes à coûts optimisés et couvre les exigences de base de l'assurance qualité dans la production industrielle moderne. En général, il peut être utilisé partout où il est nécessaire de visualiser deux variables mesurées dans un diagramme avec des axes X et Y », explique Stefan Koch, chef de produit chez Kistler. « Les nouvelles fonctions du système de contrôle de processus maXYmos BL 5867C reflètent cette polyvalence et seront étendues à l'ensemble de la famille de produits à l'avenir.

Le maXYmos BL est pratique et facile à utiliser, car l'utilisateur peut configurer l'évaluation rapidement et intuitivement via le grand écran tactile à fort contraste, grâce à des objets graphiques tels que des boîtes, des lignes et des enveloppes. Les postes de travail manuels bénéficient de courbes de mesure qui peuvent être affichées en temps réel pendant la mesure. Les paramètres peuvent être transférés localement via un port USB, ce qui permet également de stocker les données de mesure enregistrées sur un support de mémoire. Les lecteurs de codes-barres ou les claviers sont pris en charge en tant que périphériques pour une saisie efficace des données. Les profils d'utilisateurs individuels peuvent être gérés de manière centralisée via LDAP et les groupes d'utilisateurs configurés peuvent se voir attribuer les droits appropriés. « Il s'agit d'une fonction essentielle pour le contrôle de la qualité », explique Eric Fischinger, Sales Support chez Kistler. « Nous constatons que nos clients ont de plus en plus besoin d'attribuer des droits d'accès plus souples pour s'assurer que les paramètres ne sont modifiés que par le personnel autorisé. »

La nouvelle génération du système de surveillance des processus permet l'intégration via Ethernet industriel sur les protocoles les plus courants tels que EtherCAT, PROFINET et EtherNet/IP pour une connexion directe à l'automate. Le maXYmos BL excelle dans les processus automatisés grâce à l'évaluation rapide jusqu'à dix processus par seconde. Le maXYmos BL peut également être intégré dans l'environnement de production IIoT via OPC UA pour un accès complet aux paramètres.

« Une variante sans écran du nouveau système permet d'économiser de l'espace et de l'énergie dans les lignes de production complexes comportant plusieurs systèmes maXYmos, où un écran local n'est pas nécessaire », résume Stefan Koch. « L'accès au système via l'interface web, géré de manière centralisée avec une surveillance à distance du processus, offre confort et sécurité. De plus, les informations d'état et d'identification des appareils affichées facilitent l'orientation. »

La nouvelle génération du système de surveillance de processus maXYmos BL conserve une large compatibilité avec son prédécesseur, grâce à des connexions identiques pour les capteurs et les E/S. Cependant, sa fonctionnalité et son intégration sont plus proches des modèles plus puissants maXYmos TL (Top Level) et NC (Numeric Control).

Besoin d'une consultation ?

Nos experts sont à portée de clic.